Foire aux Questions



J'écris pour me libérer de certaines idées qui me tiennent leur prisonnier. Ces idées s'accollent à moi à tel point que je ne peux m'en débarasser que lorsqu'elles sont couchées sur papier. Et aussi, pour donner 'matière à devinette' à certains esprits, notamment aux étudiants et chercheurs futurs. J'écris pour divertir un nombre d'âmes blassées de rengaines autres que choses de l'esprit et enfin pour transmettre ce que je pense être un certain message transmissible.

Par harsard. Puisque je n'ai fait aucune école littéraire; je suis plutôt licensié en sciences administratives générales; ce qui correspond à License en science politique et administrative du Congo.

Ma plume ne dérange guère mon travail, car elle (ma plume) me sollicite souvent hors de travail, tôt le matin encore au lit, la nuit d'insomnie, rarement au bureau...

Naturellement. Aucun effort de recherches. Je ne force rien; d'ailleurs je n'ai plus envie d'écrire de poèmes, mais l'inspiration ne me lache pas ... encore.

Je ne suis dans aucun groupe (un chasseur que serait rêveur, pensif ou désordonné.. imaginez donc la suite)

Beaucoup que je vois avec mon oeuvre ne me connaissent souvent que de nom. Heureusement pour moi: je ne leur dit souvent rien.

Il y en a beaucoup. Le premier, c'est Pardon et le deuxième, une feuille parus tous deux dans Sentier et Chemin. Je crois être personnellement victime de l'incompréhension d'une personne dont je tais le nom. Je me suis alors fié au Bon Dieu qui seul comprend mes excuses, d'où Pardon. Une feuille, c'est une déception (à mon avis injuste) que j'ai eu, causée une fois de plus volontairement par mes prochains. J'ai ressenti cette déception à tel point qu'elle s'est traduite en une poèsie vraiment poètique. Je m'arrête là...

Je demande souvent au Tout-Puisant de m'accorder longue vie et force, car ce ne sont pas les occupations qui manquent: agriculture, chasse, géologie et pourquoi pas un récit à écrire. Voir meme à terminer, un roman abandonné***

En effet, le roman ne m'attire pas davantage. Mais on ne sait jamais, peut-être un jour le roman s'accollera à moi comme le fait la poèsie...

Très croyant.

Il suffit d'être connecté à Internet.

Si vous n'avez pas trouvé dans cette liste la réponse à votre question, vous pouvez nous l'adresser sur la page contact. Nous ferons de notre mieux pour y répondre.

Le site web est accessible à toute personne ayant accès à l'internet.

Nous vous encourageons à faire des travaux de recherches, incluant le téléchargement, l'impression ou la distribution des poèmes pour des fins non commerciales, pour des objectifs éducatifs dans des salles de classe, dans des présentations, dans des dissertations, etc, à la seule condition que la source y est indiquée.


* Interview avec La Revue Le LAC #5 / Octobre - Novembre 1984,
** Administrateur à la Pharmakina



Biographie